MELAY
Melay 52400
Territoire
le territoire affecte la forme d'un jambon (ou d'un cœur) dont la crosse serait tournée vers le sud.
Il a une longueur de 5,760 km environ du Nord au Sud et une largeur d'environ 3,900 km dans sa partie la plus large. Il est limité, au nord , par les territoires de Villars-St-Marcellin, de Fresnes-sur-Apance et d' Enfonvelle, à l'est par les territoires de Blondefontaine et Barges (Hte Saône) et à l'ouest par le territoire de la commune de Voisey. Sa superficie est de 13,95 km2
La presque totalité des bois (environ 390,00 hectares) appartiennent à la Commune et forme cinq groupes principaux: Le Rebois, le Bois d'Artoi, le bois dit de Melay comprenant la réserve, les Brosses et le bois de la Côte, le Rambermont et la Craye.
Les essences dominantes qui peuplent ces bois sont le chêne, le charme, l'aulne. Comme toutes les forêts de l'Est on y rencontre hêtre, frêne, ormes, érables, trembles, bouleaux, saules, tilleuls, épines noires, alisiers, fruitiers sauvages, coudriers, sapins, bouleaux et en lisières, des acacias.
Ces bois sont aménagés pour être exploites à chaque période de 30 années et partagés sous le nom d'affouages aux habitants, ou encore vendus au profit de la commune. Les habitants utilisent ce bois pour leur chauffage.
>>> Cadastre Napoléonien après 1838 sur archives.haute-marne.fr
Le village
En couleur bleu, les bâtiments communaux
Photo aérienne 1949 Melay et Voisey
Cadastre utilisé en 1954 pour le projet d'alimentation en Eau Potable de la commune: