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MELAY

Melay 52400

Informations

de la région "Grand Est", du département "Haute-Marne"

Informations de la région "Grand Est", du département "Haute-Marne"...

 

Grand Est : https://www.grandest.fr/ 

Seconde assemblée régionale :   http://www.ceser-grandest.fr/

Retrouver les lettres  d'information de la région Grand-Est:

>>>>> https://www.grandest.fr/retrouvez-les-lettres-dinformation-de-la-region-grand-est/

Conseil régional:    https://www.grandest.fr/le-conseil-regional/

Haute-Marne : http://haute-marne.fr/fr/

Conseil départemental : https://haute-marne.fr/fr/le-conseil-departemental/assemblee-departementale/

Communauté de Communes des Savoir-Faire

 

 

 

 

Influenza aviaire hautement pathogène en élevage et dans la faune sauvage

Du service Communication de la Préfecture de la Haute-Marne : "Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage et dans la faune sauvage étant en forte augmentation, la France a relevé son niveau de risque et renforce les mesures de prévention.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-face-des-mortalites-croissantes-en-elevage-et-dans-la-faune-sauvage-la-france

Liste des 50 communes Haut-Marnaises situées en Zone à Risques Particuliers (ZRP)
définie par l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en
raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement
pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les
volailles et autres oiseaux captifs :
Allichamps  Maizières  Attancourt  Melay  Bailly aux Forges  Mertrud  Bettancourt la Ferrée  Moeslains
Beurville  La porte du Der Blumeray  Montreuil sur Blaise  Brousseval  Narcy  Ceffonds  Neuvelle-les-Voisey  Chamouilley  Nully  Chancenay  Perthes  Chevillon  Planrupt  Dommartin-le-Saint-Père  Rachecourt-sur-Marne  Doulevant-leChâteau  Roches-sur-Marne  Rives dervoises  Saint-Dizier  Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière  Sommancourt  Enfonvelle  Sommevoire  Eurville-Bienville  Thilleux  Fontaines-sur-Marne  Tremilly  Frampas Troisfontaines-la-Ville  Hallignicourt  Valcourt  Humbécourt  Vaux-sur-Blaise
Bayard-sur-Marne  Villiers-en-Lieu  Laneuville-au-Pont  Voillecomte  Louvemont  Voisey
Magneux Wassy

    Vacances scolaires : le calendrier pour 2025-2026  

 

    Ce qui change en février 2025 (Service public)

 

     Melay fait partie des communes recensées pour cette année 2025 : MEREDITH Sophia est chargée du recensement sur notre commune a partir du 16 janvier, Merci de lui réservez un excellent accueil

    

     Ramassage des métaux 

 

     En période scolaire, la piscine est ouverte : 
Mardi : 17h - 19h15
Mercredi : 14h - 18h30
Jeudi : 17h - 19h15
Vendredi : 17h - 20h
Samedi : 10h - 13h
Dimanche : 10h - 12h

 

     La CCSF s'associe avec la Mutuelle Just pour l’accès à la santé et le bien-être de ses habitants : site just.fr et 0 809 546 000 

 

     Se former à l'informatique  

 

     L’allocation personnalisée d’autonomie : une aide pour vous permettre de rester à votre domicile

 

     Déchetterie à Bourbonne ouverture lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h, jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h, samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

 

     Conseil municipal : compte rendu du 06/09/2024        

                                                          

     Demande de visibilité - relais : événement inédit pour les jeunes Haut-Marnais

     

     Arrêté de divagation des chiens

 

     Messe à Melay : dimanche 22 mars à 18h

Messes à Bourbonne à 18h :     08/02, 22/02, 05/03, 08/03, 15/03, 29/03, 05/04, 15/04, 16/04 (à 15h30), 18/04

               "                à 10h30 : 16/02, 02/03, 23/03, 13/04, 20/04

Paroisse Saint-Luc-Huin 100, rue Porte-Gallon  03 25 90 06 99   stluchuin@gmail.com

                   

     Cadets de la République de 18 à 30 ans    

                  

     Bibliothèque de Melay  Romans, policiers, enfants et ado, DVD : accueil par Aurélie un mercredi sur deux         

              

     site officiel d’information et de démarches administratives

   

     Mission locale de l'arrondissement de Langres                   

 

     Site Officiel de Ma Sécurité                                              

             

     Les inscriptions pour le Service national universel sont ouvertes

 

     LANGRES : MUSÉES GRATUITS chaque 1er dimanche du mois, les parcours permanents de la Maison des Lumières et du musée d'Art et d'Histoire sont gratuits. Les visites guidées sont gratuites également à 14h30 à la Maison des Lumières (Visite guidée des collections) et à 16h au musée d'Art et d'Histoire (Visite guidée des collections de peinture). Ateliers de dessin le matin. https://www.calameo.com/read/003633262bed1a17d2361          

           

    Les verres usagés sont à déposer dans les containers, rue du Petit Pressoir. Merci de respecter consignes de tri et propreté des abords.  Tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines.

   

    Le Voilà : mail info@levoila.fr tél 03 25 88 71 46  Site                 

 

    Belgica  : bar à vin, tapas, épicerie fine, repas à thème, soirées musicales, chambres d'hôte, produits belges et locaux. Jean-Marc & Clément au 1 rue Dumont  06 45 41 49 88  https://www.belgicamelay.fr/ 

 

    Maison Egalité Tél 06 52 89 84 14  info@maisonegalite.com   14 Rue Dumont

 

    Château Melay Pauline & Thomas Mentink   Bed & Breakfast  9 Rue Dumont  info@chateaumelay.com   

   

    La notion de trouble anormal de voisinage davantage encadrée         

    

    Covoiturage via Linggo. Pour vos réservations en covoiturage : choisissez covoit' sur le site linggo.fr en cliquant ici  Pour vos déplacements à tarifs réduits nº vert gratuit : 0 800 330 130

   

    Recensement citoyen à partir de 16 ans à effectuer en mairie. Documents nécessaires : une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou un passeport) et le livret de famille

 

    L’agence Rébéca Lomholt Architecte vous accompagne dans votre projet de rénovation et de construction en proposant des services abordables et cohérents, également agréée "Mon Accompagnateur Rénov" par l’Anah 

 

    Casino JOA de Bourbonne 1, Place des Bains Tel : 03 25 90 90 90  contact-bourbonne@joa.fr - cinéma  séances quotidiennes. Salle équipée en numérique 3D et en son Dolby SR. 150 places. Plein Tarif : 8€, tarif Club JOA : 6€, tarif -14 ans : 4€, achat lunettes 3D : 1,50€    mercredi bleu : toutes séances à 4€ 

 

    Arts Vivants 52 : "Il suffira d'une comptine" de janvier à juin - EHPAD, maternelle et Harmonie de Bourbonne. Ce projet a débuté jeudi 16 janvier et vise à rapprocher deux publics éloignés par l'âge et qui pourront travailler autour d'un élément commun : les comptines. Après une phase de collecte, les résidents de l'EHPAD et les élèves de maternelle de Bourbonne apprendront plusieurs chants de l'enfance avant de se produire en juin 2025 avec l'Harmonie municipale.

 

 

 

   

    

Les grands bassins hydrographiques du département

relative à la consommation d'eau potable

Notre commune appartient à la zone rouge

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TR : Journée Portes Ouvertes des Energies Renouvelables


Le : 02 juin 2022 à 17:26 (GMT +02:00)
De : "Nadia El Bahraoui" <nadia.elbahraoui@sded52.fr>mairie.rouecourt@wanadoo.fr" <mairie.rouecourt@wanadoo.fr>
Objet : Journée Portes Ouvertes des Energies Renouvelables


Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables, je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe une affiche faisant la promotion de cet événement national et proposant une visite, destinée au grand public, du centre de valorisation énergétique de Chaumont.

 

Les personnes intéressées devront impérativement s’inscrire sur www.jpo-enr.fr

 

Bien cordialement,

LOGO SDED 52 COULEUR essai

 

Nadia El Bahraoui

Chargée de communication

03 25 35 09 27 / 06 88 55 93 51

 

40 bis avenue du Maréchal Foch - 52 000 Chaumont

Tél : 03 25 35 09 29 - Fax : 03 25 35 09 28

www.sded52.fr

Affiche jpo enr page 1

Information concernant les obligations liées à l'élection présidentielle 2022

CE QUI CHANGE POUR LES ÉLECTIONS DEPUIS 2019 :

 

- L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines avant le scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 4 mars 2022 (contrairement à la règle précédente qui imposait l'inscription avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n'est donc plus impérative.

 

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur le site du service public. 

 

- L'inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire directement par internet sur le site du service public.

 

 

Bdc-elections page 1

Remarque : Suite à un essais, demander le n° 12669

       https://legidiffusion.com/wp-content/uploads/2021/12/BDC-ELECTIONS.pdf

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Vaccinations2
Courrier-de-M-le-Pr fet-de-la-Haute-Marne Page 3

et pour tous : DOCTOLIB

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Sigle Haute Marne
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- arrêté portant obligation du port du masque, sur l'ensemble du département (entre 06H00 et 22H00).  30 octobre 2020

Arrêté portant obligation du port du masque, sur l'ensemble du département (entre 06H00 et 22H00).  30 octobre 2020

Arr t -port-du-masque-d partemental-30-10-20 Page 4

Maintien des services du SDED 52

 

Bonjour,
 Jean-Marc Fèvre, Président du SDED 52, vous informe que l’ensemble des services du syndicat ainsi que toutes les déchetteries du département restent accessibles normalement, dans le respect des gestes barrières et selon les horaires d’ouverture en vigueur.
 La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sont également maintenus à cette heure normalement, selon le calendrier en vigueur.
 Les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement pour se rendre en déchetterie.
 Retrouvez toutes les informations en temps réel sur www.sded52.fr
Bien cordialement,
   
Nadia El Bahraoui
Chargée de communication 
03 25 35 09 27 / 06 88 55 93 51
 
40 bis avenue du Maréchal Foch - 52 000 Chaumont
Tél : 03 25 35 09 29 - Fax : 03 25 35 09 28 
www.sded52.fr

Association-des-maires-Haute-Marne

 

20 octobre 2020 

 

Madame, Monsieur,
 
Comme vous le savez, en raison de la dégradation de la situation épidémique, l'Etat d'Urgence Sanitaire vient d'être rétabli sur l'ensemble du territoire français pour quatre semaines renouvelables. 
Concrètement, cela implique que les règles suivantes s'appliquent à l'ensemble du territoire national: 
• Interdiction de tous les événements festifs et familiaux (mariage, anniversaire, baptême,...) se tenant dans des établissements recevant du public tels que des salles des fêtes ou salles polyvalentes ; 
• Dans les cafés et restaurants, limitation à six clients au plus par table. Ces établissement devront enregistrer les noms et numéros de téléphone de chacun des clients et mettre à disposition du gel hydroalcoolique sur chaque table ; 
• Dans chaque établissement recevant du public "assis" (théâtre, cinéma, stade, salle de conférence...), une distance minimale d'un siège devra être laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble. A cet effet, une jauge maximale de 1.000 ou 5.000 personnes sera décidée par les préfets de département (1000 personnes pour la Haute-Marne) ; 
• Dans les établissements recevant du public "debout" (centre commercial, foires, salons, zoos...) interdiction de la présence de plus d'une personne pour 4 mètres carrés. Une jauge imposant un nombre de visiteurs limité pourra être fixée par le préfet ; 
• Le télétravail est encouragé sur l'ensemble du territoire.
Il est à noter que la célébration des mariages par un officier d’état-civil reste autorisée. Les dispositions prévues depuis le 1er juin dernier restent en vigueur, et aucune jauge (de trente personnes ou autres) n’est prévue. Le nombre de personnes susceptibles d'être accueillies dépend des capacités de la salle, étant précisé que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale d’un mètre et d'un siège sur deux doivent être respectées. En revanche, comme indiqué ci-avant, les fêtes de mariage sont interdites.
 
A ces mesures nationales viennent s'ajouter les mesures prises localement par le Préfet de Haute-Marne:
. Port du masque obligatoire dans le centre-ville de Saint-Dizier, Chaumont et Langres (périmètre défini en concertation avec les maires) + toutes les communes volontaires (à ce jour uniquement Eclaron Braucourt Sainte Livière);
. Port du masque obligatoire sur les marchés non couverts et les fêtes foraines;
.Port du masque obligatoire 25 mètres autour des établissements scolaires (entrées et sorties et emprises);
.Port du masque obligatoires 25 mètres au sein des zones commerciales (limité aux parkings et dépendances) ;
.Port du masque obligatoires autour des entrées et des sorties des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et des établissements d'hébergement pour personnes âgées non dépendantes et sur les dépendances de ces établissements (parc, chemin de promenade et parking attenant) ;
.Interdiction des buvettes lors de manifestations sur la voie publique ou ouvertes au public ;
. Interdiction des brocantes, vide-greniers et vide-maisons (en revanche, les fêtes foraines restent autorisées sous réserve respecter le protocole sanitaire élaboré par les Forains de France) ; 
. Interdiction de la vente d'alcool à emporter entre 22h00 et 6h00 (Cette mesure concerne les détenteurs de licence à emporter, de licence III et IV) ;
. Le nombre de personnes simultanément accueillies dans un ERP ne peut dépasser 1000 personnes (salle des fuseaux de Saint-Dizier);
. Pour limiter les risques liés aux festivités d’Halloween, le porte-à-porte est interdit entre le 24 octobre et le 31 octobre 2020 sur l'ensemble du département de la Haute-Marne.
 
A noter: concernant le 11 novembre, la cérémonie ayant lieu en plein air, elle peut être maintenue sans difficulté, sous réserve de respecter les règles d'hygiène et de distanciation (un protocole sanitaire est en cours de rédaction). En revanche, il n'est pas possible d'organiser un pot à l'issue de la cérémonie.
D'une manière générale, il convient d'éviter les cocktails, pots ou temps de convivialité, propices aux rapprochements et au retrait du masque.
 
Attention! Comme vous avez pu le lire par ailleurs, en cas de nouvelle dégradation de la situation sanitaire, Monsieur le Préfet de Haute-Marne prendra des mesures plus restrictives au retour des vacances de la Toussaint, en concertation avec les élus.
Celles-ci pourraient consister à:
• imposer le port du masque sur certaines zones des agglomérations de plus de 1000 habitants. 29 communes du département seraient alors concernées ;
• Fermer les bars et les cafés entre 22 heures et 6 heures ;
• Fermer au public les établissements sportifs clos et couvert, les salles omnisports, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes, transformables ou mixtes, ainsi que les ERP de type «Chapiteaux, tentes, structures », les salles polyvalentes et les salles des fêtes. Une mesure dérogatoire serait toutefois prévue pour les publics scolaires, les compétitions sportives de haut niveau et les réunions des conseils municipaux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) de toute évolution de la réglementation.
Nous vous invitons également à nous faire part de toute information dont vous pourriez avoir connaissance (situation de vos écoles, clubs sportifs, etc.) ainsi que de vos observations sur les mesures envisagées, afin que l'Association puisse se positionner de manière éclairée lorsque son avis est sollicité.
 
Dans l'attente, votre Association reste à votre disposition pour tous éléments complémentaires.
 
Bien cordialement. 
L'Equipe de l'Association des Maires et Présidents d'intercommunalité de la Haute-Marne 
 
 

Association des maires de la Haute Marne:
60 Place Aristide Briand, 
52000 Chaumont
Téléphone :03 25 35 02 00

 

https://drive.google.com/drive/folders/1T7U40XMAsTUhf50sgD5qlb0_Np1MEJ-c

 

Mesures visant à lutter contre la propagation de la COVID-19 :

 


Où en est-on au 4 septembre 2020 ?

Références : Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé (NOR: SSAZ2018127D) tel que modifié par le décret n°2020-1096 du 28 août 2020.

Le décret du 10 juillet 2020 contient deux types d’articles : 

• Les articles applicables sur tout le territoire de la République
• Les articles dérogatoires, matérialisés par l’inscription EUS, applicables aux seuls départements encore en état d’urgence sanitaire.

Au-delà de cette distinction, on remarque que les mesures sanitaires doivent pouvoir être adaptées à chaque territoire, compte-tenu de la situation sanitaire : 

• Grande latitude laissée aux préfets de département pour décider de la mise en place de nouvelles règles sur une partie du territoire.
Par exemple : imposer le masque dans certaines villes, interdire les rassemblements, fermer les établissements, interdire les déplacements de plus de 100 km...
Attention : le Maire n’est pas compétent pour imposer le port du masque sur sa commune, il s’agit d’une compétence du préfet de département.
• Certaines règles ne sont applicables qu’aux territoires compris dans les zones de circulation active du virus.
Par exemple : une distance minimale d'un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble dans les seules salles des fêtes situées dans les zones de circulation active du virus.

 

LES PRINCIPAUX POINTS A RETENIR

 

1) Rassemblements de plus de 10 personnes

 

  • Les rassemblements, réunions, activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public rassemblant plus de dix personnes doivent donner lieu à une déclaration en préfecture, au moins 3 jours francs avant la tenue de l’évènement.
  • Par exemple : un concours de pétanque, une brocante, un repas sur la place du village.
  • Un modèle de déclaration est disponible sur :
  • http://www.haute-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-publique/Declaration-de-rassemblement-de-plus-de-10-personnes-sur-la-voie-publique
  • Elle doit être envoyée à l’adresse  pref-coronavirus@haute-marne.gouv.fr qui en délivre récépissé.
  • Il n’est pas nécessaire de faire de déclaration dans les cas suivants :
    • Evènement professionnel ;
    • Transport ;
    • Rassemblement dans un établissement recevant du public (ERP) dans lequel l’accueil du public n’est pas interdit (Par exemple : un mariage dans une salle des fêtes) ;
    • Cérémonies funéraires ;
    • Visites guidées
  • Les évènements réunissant plus de 5.000 personnes sont toujours interdits mais des dérogations, émanant du préfet, sont possibles.
  • S’agissant spécifiquement de la question des fêtes foraines, l’organisateur doit impérativement procéder à une déclaration en préfecture. Deux hypothèses sont ici envisageables : 
  • - Soit les forains font eux-mêmes la déclaration ;
    - Soit le maire fait la déclaration.
  • Nous conseillons au Maire d’imposer aux forains de faire eux-mêmes la déclaration pour des questions de responsabilité évidentes quant à l’organisation de l’évènement. 
  • De même, il est souhaitable de conditionner l’autorisation d’occupation du domaine public à l’envoi de la déclaration en préfecture. 
  • L’envoi par la préfecture des récépissés de déclaration pouvant être tardif, le Maire peut demander que lui soient remis copie de la déclaration ayant été effectuée ainsi qu’une copie du mail d’accompagnement. Pour des questions de simplicité, il est également possible de demander à être en copie du mail transmis en Préfecture.
  • Attention : même si la Préfecture ne s’oppose pas à la tenue de l’évènement, le maire n’est pas tenu de délivrer le titre d’occupation du domaine. De même, le Maire conserve ses pouvoirs de police et peut tout à fait, si des motifs tenant au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques le justifient, prendre les mesures de police qui s’imposent telles que l’interdiction de la fête foraine.

 

2) Obligation d’affichages dans les ERP

 

  • Dans les ERP autorisés à accueillir un public (salles des fêtes, salles de projection, mairie etc.), il est nécessaire d’afficher les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.
  • Ces affiches sont disponibles à l’adresse suivante :
  • https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public
  • Attention : l’exploitant est chargé de mettre en place les mesures permettant le respect des gestes barrières et de distanciation. A cet effet, il a le droit de restreindre l’accès à ses bâtiments.
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

 

3) Ecoles

 

  • Le port du masque est obligatoire pour tous, à partir de 11 ans.
  • La distanciation physique d’un mètre doit être respectée, dans la mesure du possible.
    Le protocole sanitaire applicable est disponible à l’adresse suivante :
  • https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

 

4) Masques obligatoires dans les marchés couverts

 

5) Restaurants et bars

 

  • Les règles d’accueil sont les suivantes :
  • - Chaque personne doit disposer d’une place assise
    - Ne peuvent être accueillies à la même table que les personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 personnes
    - Un mètre doit être laissé entre chaque table
    - Le masque est obligatoire pour le personnel, et pour les clients à partir de 11 ans lors des déplacements.

 

6) Sports

 

  • S’agissant du public :
  • - Chaque personne doit disposer d’une place assise
    - Dans les zones de circulation active du virus, une distance minimale d'un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble
    - L’accès aux zones permettant des regroupements est interdit sauf si elles sont aménagées de manière à faire respecter les gestes d’hygiène et de distanciation.
  • S’agissant des sportifs :
  • - Dans la mesure du possible, il faut veiller à respecter une distance physique d’au moins deux mètres, sauf lorsque par sa nature même, l’activité ne le permet pas.
    - Le port du masque n’est pas requis
  • Un guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19 est disponible à l’adresse suivante : 
  • http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideequipementssportifs.pdf
    Attention : bien entendu, lorsque les établissements sportifs n’accueillent pas de public en position statique ou sont dépourvus de siège, les dispositions relatives au public précitées ne s’appliquent pas, dès lors que ces lieux sont aménagés de manière à garantir le respect des gestes d’hygiène et des mesures sanitaires.

 

7) Salles des fêtes

 

  • Il appartient aux gérants (les communes dans le cas des salles des fêtes) d’organiser l’accueil dans les conditions suivantes :
  • - Chaque personne doit disposer d’une place assise
    - Dans les zones de circulation active du virus, une distance minimale d'un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble
    - L’accès aux zones permettant des regroupements est interdit sauf si elles sont aménagées de manière à faire respecter les gestes d’hygiène et de distanciation.
  • Le masque est obligatoire pour tous à partir de 11 ans sauf pour la pratique d’activités artistiques.
  • Ces mesures ne s’appliquent pas aux sportifs pour lesquels il faut se référer aux dispositions du 6).
  • Attention : il est conseillé de faire signer à l’organisateur de l’évènement (la personne qui loue la salle), une déclaration sur l’honneur par laquelle il s’engage à respecter les règles ci-dessus énoncées. 
  • La déclaration sur l’honneur peut revêtir la forme suivante : 
    Je soussigné .......................................... né le .............. à ....................... et demeurant ............................................. m'engage à veiller au respect des règles sanitaires imposées par le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.
  • En tant qu'organisateur de l’évènement .............. prévu le ........................... à ...................... et pour lequel un contrat de location de la salle des fêtes de la commune de .............. a été conclu le ........................, je m'engage à ce que les mesures suivantes soient respectées par chacun pendant toute la durée de l'évènement : 
    • Chaque personne accueillie disposera d'une place assise ;
    • (Une distance minimale d'un siège sera laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble); à ajouter seulement si la Haute-Marne passe en zone de circulation active du virus
    • L'accès aux espaces permettant les regroupements sera interdit sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des gestes barrières (cela excluant donc les activités dansantes) ;
    • Chaque personne accueillie de onze ans ou plus portera le masque, en toute circonstance.
    Signature

 

8) Les pouvoirs du préfet

 

  • En plus de ce qui est indiqué ci-dessus, le préfet dispose d’une grande latitude pour édicter des règles localement dans les zones de circulation active du virus : 
  • - Interdire les déplacements de personnes conduisant à la fois à sortir d'un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres de leur lieu de résidence et à sortir du département dans lequel ce dernier est situé  ;
    - Interdire ou réglementer l'accueil du public dans les établissements recevant du public ; 
    - Interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet.
    - Interdire, réglementer ou restreindre les rassemblements ou réunions au sein des établissements de culte à l'exception des cérémonies funéraires par des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu.
    - Fermer des établissements 
    - etc
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Lutte contre les feux de forêts Préfet de La Haute-Marne le 1 août
le 1 août à 16:18
Lutte contre les feux de forêts


Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence ! 
Rappelons que chaque année en moyenne en France, 3 000 incendies ravagent près 12 000 ha de forêts soit l’équivalent de la forêt du Corgebin à Chaumont. 
Depuis plusieurs semaines, le département de la Haute-Marne enregistre une pluviométrie très faible, de nombreuses journées de forts vents et des températures élevées.
De plus, l’état global de la forêt se dégrade en raison de nombreuses maladies (chalarose du frêne, scolytes sur les épicéas, dépérissement de certaines essences) et suite aux années de sécheresses qui se succèdent. Ces nombreux facteurs fragilisent la forêt et sont propices à des départs de feux de forêt.
Afin de prévenir ces risques, Elodie DEGIOVANNI, préfète de la Haute-Marne, appelle à la plus grande vigilance et vient de prendre un arrêté qui interdit à toutes personnes, y compris les propriétaires et les occupants de ces terrains, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces bois et forêts, de porter et allumer du feu.
Il est aussi interdit à toute personne de fumer dans les bois, forêts, plantations et reboisements. Cette interdiction s’applique également aux usagers des voies publiques traversant ces terrains.
Les consignes pour prévenir les feux de forêts et s’en protéger :
1/ Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue
2/ Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
3/ Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie (vent, chaleur)
4/ Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 et essayez de localiser le feu avec précision.
Le non-respect de l’arrêté soumet les contrevenants à des sanctions au titre du Code forestier dans les conditions prévues par le Code pénal.
La forêt est fragile, protégeons là !
http://www.haute-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-publique/Feux-de-foret-les-prevenir-et-s-en-proteger2

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Madame, Monsieur
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de vous annoncer qu’une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) s’installe cet été à Fayl-Billot, sur le secteur de la Communauté de Commune des Savoir-Faire.
La CJS est initiée et mise en place par un groupe d’acteurs du territoire réunis dans un comité local.
C’est un projet d’éducation à l’entreprenariat coopératif qui vise à développer chez les jeunes le pouvoir d’agir. 
Deux animateurs formés accompagnent les jeunes dans cette expérience inédite en Haute Marne.
Douze jeunes âgés de 16 à 18 ans vont créer et piloter une véritable coopérative de services et mettre leurs compétences et leur énergie au service des entreprises, des administrations et des particuliers, dans une logique de participation à la vie collective. 
Les jeunes pourront réaliser des tâches concrètes telles que de l’entretien d’espace verts ou de locaux, du gardiennage, des travaux de peinture, du soutien scolaire, de l’aide à la personne ou tout autre service que vous souhaitez. 
Pour mener à bien ce beau projet, nous avons besoin de vous. Si vous avez des travaux, des missions à réaliser durant cet été, pensez à la CJS. Nous avons réuni un groupe de jeunes motivés à s’investir pour leur territoire : n'hésitez pas à leur faire confiance !
Si vous souhaitez contribuer, ou si vous avez des questions n’hésitez pas à nous joindre par mail ou par téléphone au 07.80.60.92.84
Merci de l'intérêt que vous porterez au projet.
Cordialement,
Hugo et Capucine, animateurs CJS

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Mesdames, Messieurs,

 

Après concertation entre les maires ayant des écoles, les directeurs d’école, les membres du Bureau et l’Inspection de l’Education Nationale, je vous informe que la date retenue pour l’ouverture des écoles de la Communauté de Communes des Savoir-Faire est fixée au lundi 18 mai. La semaine du 11 mai sera mise à profit pour préparer, nettoyer et désinfecter les locaux scolaires, dans le respect du protocole sanitaire. Les transports scolaires seront assurés ainsi que les services périscolaires en fonction des besoins.

L’ensemble des parents en sera informé via les directeurs d’école.

 

Par ailleurs, une visite des locaux scolaires sera proposée aux maires ayant une école courant de semaine prochaine.

 

Cordialement,

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CP Brulage des dechets verts et depots sauvages Page 1

Il m'est difficile de mettre ce texte, mais le règlement c'est la loi. Et pour les papiers?

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Infographie Plateformes Sitesofficiels 2321
Prevention cyber entreprises covid19 s page 1
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Objet : FERMETURE DE TOUTES LES DÉCHETTERIES DE LA HAUTE-MARNE

 

Madame, Monsieur le Maire,

 

Jean-Marc Fèvre, Président du SDED 52, vous informe qu’à compter de ce lundi 16 mars 2020, dès midi, toutes les déchetteries du réseau départemental de la Haute-Marne ferment, et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Bien cordialement,

 

 

Nadia El Bahraoui

Chargée de communication

03 25 35 09 27 / 06 88 55 93 51

 

40 bis avenue du Maréchal Foch - 52 000 Chaumont

Tél : 03 25 35 09 29 - Fax : 03 25 35 09 28

www.sded52.fr

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Coronavirus 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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Contact territoires octobre 2019 page 1

Charger en PDF le texte complet « CONTACT TERRITOIRES » OCTOBRE 2019 Charles GUENÉ, sénateur Haute-Marne >>>

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Le magazine du Département

 

 

Parution du magazine du Département:

magasine n°140

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez Nous ! - GrandEst

 

http://nous-magazine.grandest.fr

              http://nous.magazine.grandest.fr/archives

 

Consultez les dernières lettres d’information 

 

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites

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  Consultation du public pour le Projet de Programme régional de la forêt et du bois 2018-2027 de la région Grand Est

 

Vous trouverez tous les éléments relatifs à ce dossier à partir du lien suivant :

http://www.haute-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-developpement-rural-et-foret/Foret/Projet-de-Programme-regional-de-la-foret-et-du-bois-2018-2027-de-la-region-Grand-Est

 

Bureau de la Relation aux Usagers

Téléphone : 03.25.30.52.52 / Télécopie : 03.25.30.21.98

Préfecture de la Haute-Marne
89 rue Victoire de la Marne
52011 CHAUMONT CEDEX
http://www.haute-marne.gouv.fr




Ouverture au public du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Séjour des étrangers fermé le mercredi

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Foyers Ruraux de Haute-Marne (FDFR52) 

Budget 2019 : la Région Grand Est engage 3,2 milliards d’euros

PUBLIÉ LE 22 JANVIER 2019

 

S’élevant à 3,2 milliards d’euros, le budget primitif 2019 a été adopté en Séance plénière mardi 22 janvier 2019, sous la Présidence de Jean Rottner. Il répond à l’ambition d’inscrire le Grand Est dans les grandes mutations en cours et traduit pour la première fois cette volonté d’une Région forte et innovante, transversale dans chacun de ses domaines de compétence. Il est également le reflet du travail mené avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés pour construire des actions répondant efficacement aux besoins de tous les territoires. Par ailleurs, il permet à la collectivité de s’inscrire aux côtés de tous ceux qui en ont besoin : citoyens, entreprises, collectivités, associations, territoires et pouvant compter sur un accompagnement régional en proximité.

Ce budget 2019 marque une étape importante, un saut qualitatif notable qui doit profiter pleinement au Grand Est, là où se construit l’Europe de demain, dans un territoire plus que jamais ouvert à 360°.

 

 

Aussi, les dépenses de 2019 se répartiront autour de quatre priorités :

 

La jeunesse, l’emploi et la formation : 1, 135 milliard d’euros pour accompagner tous les potentiels, notamment avec la généralisation de l’équipement technique et de la couverture wifi à tous les lycées du territoire afin de passer au lycée 4.0, une carte de formation en apprentissage et un e-CFA, etc.

Les mobilités : 884,4 millions d’euros au service des mobilités quotidiennes et des transports de demain, avec notamment l’achat de 22 trains Régiolis pour la liaison France-Allemagne et de 16 rames à deux niveaux pour renforcer la liaison vers le Luxembourg, la gratuité du transport scolaire pour tous les élèves du primaire, etc.

L’attractivité : 579,1 millions d’euros pour une région forte et innovante ouverte sur l’Europe, notamment avec le développement de la filière numérique et l’amplification du dispositif d’accélérateur de start-up, la structuration de la politique régionale en matière de recherche, l’accompagnement des structures culturelles sur les marchés nationaux et internationaux, etc.

Les territoires et la proximité : 205,2 millions d’euros pour un Grand Est fort de ses territoires, notamment avec la poursuite du Très Haut Débit pour Tous et le raccordement pour tous les foyers en 2022, une stratégie régionale de méthanisation, des contrats locaux de santé sur toute la région, etc.

Téléchargez le budget primitif 2019 (pdf, 3,6 Mo)

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