MELAY
Melay 52400
Cartes de 60 av. J.-C. à l'an 1000 et 1300
Essais: De la Gaule pré-romaine en passant par l'Austrasie et en allant vers l'an mille, trouver la place (petite) de Melay sur des cartes souvent pas très précises.
Sites sur l'histoire de la Gaule (ou des Gaules):
Gaule avant -58 : http://www.bookine.net/gaule.htm
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/celtes_gaulois.htm
cartes de la France merovingienne: http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-francs/
Pourquoi la région "Grand-Est" pouvait-elle s'appeler l"Austrasie"?
L'empire de Charlemagne et sa partition
1301 2, 4 juin l'empereur Albert de Habsbourg abandonna à Philippe IV le Bel, par le traité de Bruges, à la suite de la célèbre entrevue des Quatre-Vaux, lieu-dit situé sur la commune de Rigny-Saint-Martin à l'été 1299, toutes prétentions du Saint-Empire romain germanique sur cette partie du Barrois.
Le Barrois mouvant alias le Barrois royal, est la partie (occidentale) du Barrois dans la mouvance du royaume français.
1301, le comte Henri III de Bar est contraint de prêter hommage pour ses terres sur la rive gauche de la Meuse (Barrois mouvant) ;
En 1304, le Roi de France Philippe IV le BEL, suite au traité du Bruges de 1301, céda avec d’autres fiefs, le village de Melay au Comte de BAR et dès cette époque Melay sera intégré au BARROIS MOUVANT, Duché de LORRAINE. Melay a été alors une enclave lorraine relevant du bailliage de Lamarche dans le nord du comté de Bourgogne, la ville de Châtillon étant le siège d’une prévôté comprenant Blondefontaine, Melay, Grignoncourt, Lironcourt en partie, et quelques autres villages, Melay ayant sa juridiction particulière. Ce traité du Bruges et cette mouvance du Barrois qu’il entraîne, ont été la cause d’interminables débats entre le Barrois et la France, les souverains de l’un et de l’autre s’efforçant d’en restreindre ou d’en étendre l’effet suivant leur intérêt propre.
Le duché de Bar dans ses limites du XVIII siècle et les communes et départements actuels. Melay était alors entouré de frontières sauf du côté de Blondefontaine.
en 1431, René, duc de Guise, qui devenu , duc de Lorraine, réunit les deux États. Ensuite, le Barrois, tout en conservant ses droits, ses coutumes et sa juridiction particulière, suivit les destinées de la Lorraine.
1766, Melay, à la mort du roi Stanislas, la Lorraine est définitivement rattachée à la France et fait partie alors du baillage de Lamarche, les duchés de Lorraine et de Bar étant alors annexés ensemble par la France et suivant les traités conclus lors de son avènement, en revenant à la France, devient une "intendance française", et en droit "province étrangère" séparée du royaume par des barrières douanières.
Melay fait alors partie (dans un statut de province étrangère) de la France.
En 1790, la Lorraine est partagée dans quatre départements français : la Meurthe, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Le nouveau tracé des départements rattache arbitrairement des territoires lorrains (dont Melay) à la Haute-Marne, au Bas-Rhin et aux Ardennes (1 9 ) . Ouf!!!